Depuis la rentrée, je cuisine avec mon fiston le mercredi matin pour notre #atelierdumercredi.

Aujourd'hui, il voulait se débrouiller tout seul et faire de la bricohe torsadée aux pépites de chocolat.

Essayant de la dissuader en lui énoncant les étapes d'une première levée et d'une deuxième, et enfin de la cuisson... mais têtu et obstiné par son idée je capitule lorsqu'il me descend la recette imprimée... y a plus qu'à !

 

Et maintenant que le goûter approche je vous avoue que je suis très fière de lui et je me régale.

Voici la recette piochée sur le net !

Brioche torsadée aux pépites de chocolat et crème pâtissière transformée en une dizaine de brioches Suisse
Ingrédients pour 10 brioches :
30ml de lait,150g de farine,1 oeuf,1 pincée de sel, 1 cuillère à café de levure du boulanger,60g de beurre,1 cuillère à soupe de sucre,
Crème pâtissière : 100ml de lait,1 jaune d'oeuf, 20g de sucre, 10g de farine, 20g de poudre d'amande, 1 cuillère à café d'extrait de vanille, des pépites de chocolat a volonté,


Préparation :
Pour ceux qui ont une machine a pain, mettez tous les ingrédients dedans et lancer le programme "pâte seule".
Pour réaliser la pâte manuellement, il suffit de mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure.
Faire fondre le beurre et tiédir le lait. Ajoutez donc le beurre, le lait et l'oeuf battu à la  farine. Mélangez le tout et pétrir pendant quelque minute puis laisser lever une heure.
 
Pour la crème, faites chauffez le lait dans une casserole, pendant ce temps battez l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la poudre d'amande puis le lait bouillant et l'extrait de vanille et remuez le tout sur feux doux jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse. Réservez.

Après le repos de la pâte, l'étaler sur votre plan de travail fariné(ou directement sur le film plastique), en gardant la forme rectangulaire, sur une épaisseur de 4 à 5 mm. Etaler la crème avec une spatule de manière à recouvrir la moitié inférieure du rectangle de pâte. L'épaisseur de la crème doit être de 4 à 5 mm environ. Saupoudrez de pépites de chocolat et replier la pâte nature sur la garniture. Aplatir au rouleau afin d'avoir un rectangle bien lisse. Découper des rectangles réguliers de 3 à 4 cm de large.

Placer les brioches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé(ou silpat) et laisser pousser 1h30 recouvert de film alimentaire. Puis dorez les brioches avec le mélange oeufs-lait et enfournez à 180ºC pendant 10/12mn. Il faut que les pépites soient dorées.

Laissez refroidir et badigeonnez de glaçage les brioches et régalez-vous !

 

IMG_1605