Pour changer de la baguette, et du kouglof, et pour bien accueillir mes beaux parents le week-end dernier, j'ai testé la recette de la fouace découverte sur ce blog merveilleux. Alors très faible et très gourmande je vous la partage car ce doux parfum de fleur d'oranger ça fait du bien au réveil !

DSC08290

Fouace

Une recette de Julie, du blog Cookbook Addict
Pour une couronne:
30g levure fraîche (2 cuillère à café de levure sèche)
125 g de sucre + 1 cuillère à soupe
625 g de farine
1 cuillère à café de sel
3 œufs
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger (ou un peu de rhum à la vanille)
+/- 100mL de lait
60 g beurre mou en petits dés
Un peu de sucre perlé

Si vous avez une machine à pain : suivre la recette pâte de votre machine
Bien laisser monter pendant 7 à 9h ou toute la nuit car dans la précipitation la mienne n'avait pas eu le temps de gonfler suffisamment !

ou

Délayer la levure dans deux cuillères à soupe d'eau tiède, y ajouter une cuillère à soupe de sucre semoule et laisser reposer pendant 15 minutes. Ajouter ensuite deux cuillères à soupe de farine et bien mélanger. Réserver.
Mélanger le reste de la farine, le sucre, le sel et les oeufs. Ajouter la fleur d'oranger ou l’arôme choisi, puis petit à petit, tout en mélangeant, ajouter le lait jusqu'à ce que la pâte s’amalgame. Ajouter ensuite la levure et pétrir la pâte pendant cinq minutes. Ajouter ensuite le beurre mou découpé en petits cubes et pétrir 10 à 15 minutes. La pâte doit être bien souple. Mettre la boule de pâte dans un grand saladier propre et huilé, couvrir et laisser lever toute la nuit (ou 7 à 9 heures) à l’abri des courants d’air.
Au bout de cette levée, déposer la pâte sur la plan de travail, pétrir brièvement, façonner en couronne, déposer cette couronne sur la plaque de four recouverte de papier sulfurisé, déposer au milieu de la couronne un petit moule à soufflé, il va permettre à la couronne de rester une couronne même après la levée et la cuisson de la brioche.
Couvrir et laisser lever encore une heure à température ambiante.
Préchauffer le four sur 180°C. Dorer la brioche avec un peu de lait à l’aide d’un pinceau, saupoudrer de sucre perlé et cuire une trentaine de minutes. Surveiller la cuisson, la durée est variable en fonction du four et si la brioche dore trop vite, couvrir d’un papier aluminium pour la fin de la cuisson.
Laisser refroidir sur une grille au sortir du four.

Avec une petite confiture de fraises c'est un régal !